Classe Frame

Cette classe sert à représenter des fenêtres qui peuvent avoir un menu.

 

Constantes

 
Nom de la constante
Valeur
Curseur
CROSSHAIR_CURSOR 1 en forme de croix
DEFAULT_CURSOR 0 forme par défaut
E_RESIZE_CURSOR 11 associé au bord droit des cadres
HAND_CURSOR 12 en forme de main
MOVE_CURSOR 13 curseur de déplacement d'un objet
N_RESIZE_CURSOR 8 associé au bord supérieur des cadres
NE_RESIZE_CURSOR 7 associé au coin supérieur droit des cadres
NW_RESIZE_CURSOR 6 associé au coin supérieur gauche des cadres
S_RESIZE_CURSOR 9 associé au bord inférieur  des cadres
SE_RESIZE_CURSOR 5 associé au coin inférieur droit des cadres 
SW_RESIZE_CURSOR 4 associé au coin inférieur gauche des cadres
TEXT_CURSOR 2 point d'insertion pour saisie de texte
W_RESIZE_CURSOR 10 associé au bord gauche des cadres
WAIT_CURSOR 3 curseur d'attente (sablier)

Contructeurs

Frame()
        // Crée une fenêtre invisible sans titre.
Frame(String titre)
        // Crée une fenêtre invisible avec un titre.

Méthodes

void dispose()
        // Supprime la fenêtre et son menu, et en libère les ressources.
int getCursorType()
        // renvoie sous forme de code entier le type de curseur associé à la fenêtre (voir tableau des constantes).
Image getIconImage()
        // Renvoie l'icône associé à la fenêtre.
MenuBar getMenuBar()
        // Renvoie la barre de menus de la fenêtre, ou null s'il n'y en a pas.
String getTitle()
        // Renvoie le titre associé à la fenêtre, null s'il n'y en a pas.
boolean isResizable()
        // Renvoie true si les dimensions de la fenêtre sont modifiables.
void remove(MenuComponent m)
        // Retire le composant de menu désigné par m.
void setCursor(int cursorType)
        // Modifie la forme du curseur associé à la fenêtre, selon le code spécifié en argument.
void setlconlmage(Image image)
        // Définit l'image spécifiée comme icône de réduction de la fenêtre.
void setMenuBar(MenuBar mb)
        // Place la barre de menus mb dans la fenêtre.
void setResizable(boolean resizable)
        // Si l'argument resizable est true, les dimensions de la fenêtre peuvent être modifiées par
        // l'utilisateur, sinon elles sont fixes.
void setTitle(String title)
        // Etablit ou modifie le titre de la fenêtre.

Les éléments d'un menu

classe MenuBar
        // Cette classe représente une barre de menu ou un groupe de menu.
classe Menu
        // Cette classe représente un menu qui peut être inséré sur une barre de menu.
classe MenuItem
        // Chaque élément d'un menu est représenté par un objet MenuItem.
        void addActionListener(ActionListener l)

 Exemple

import java.awt.*; 

class Fframe { 
 static public void main (String arg [ ]) { 
       Frame w = new Frame("Exemple de Frame"); 
       MenuBar mb; 
       Menu m1, m2; 
       mb=new MenuBar(); 
       m1=new Menu("Menu 1",true); 
       mb.add(m1); 
       m1.add(new MenuItem("m11")); 
       m1.add(new MenuItem("m12")); 
       m2=new Menu("Menu 2"); 
       mb.add(m2); 
       m2.add(new MenuItem("m21")); 
       m2.add(new MenuItem("m22")); 
       w.setMenuBar(mb); 
       w.show(); 
       w.pack(); 
 } 

Résultat de l'exécution :