5/ L'héritage

L'héritage est une des notions importantes de la conception et de la programmation orientée objet. C'est un des facteurs qui permettent la réutilisabilité du code.

L'héritage est une relation entre classes définie par le mot-clé extends.

class Mere {
  // Attributs de la classe
  public   // accessible à l'intérieur et à l'extérieur de la classe
  protected // accessibles à l'intérieur de la classe et dans les classes filles
                         //  qui héritent de la classe
 private   // non accessible par les classes filles qui héritent de la classe
 
  // Méthodes de la classe
}

class Fille extends Mere {
  // Attributs supplémentaires de la classe fille
  // Méthodes de la classe mère qui doivent être redéfinie (modifiées)
  // méthodes propres à la classe fille
}

Dire qu'une classe fille hérite d'une classe mère signifie :
  • Qu'elle en reprend les attributs et les méthodes,
  • Qu'un objet de la classe fille est aussi un objet de la classe mère.
  • La classe qui hérite peut être appelée sous-classe, elle reprend les attributs et les méthodes de la surclasse, mais elle peut aussi :
  • Les enrichir de nouveaux attributs et de nouvelles méthodes,
  • Redéfinir les méthodes : ces méthodes portent le même nom, mais ne s'appliquent qu'aux objet de la sous-classe ou à ses descendantes.

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