6/ Les librairies de classes standard

Java vient avec un ensemble très complet de librairies.

Java.lang : Rassemble les classes fondamentales du langage


 
 
  • La classe Boolean encapsule le type élémentaire boolean.
  • La classe Character encapsule le type élémentaire char.
  • La classe String sert à mémoriser et à traiter des chaînes de caractères.
  • Les classes Integer, Long, Float et Double encapsulent respectivement les types élémentaires int, long, float et double, et donnent des informations sur les types élémentaires int, long, float et double. Elles fournissent également des méthodes de conversion très utiles.
  • La classe Thread permet d'exécuter plusieurs tâches parallèles.
  • La classe System fournit des méthodes permettant d'interagir avec le système qui héberge l'application. Elle ne peut pas être instanciée.
  • La classe Math fournit des fonctions et des constantes mathématiques.
  • Java.util : Ensemble de classes d'utilité générale

  • La classe Vector sert à mémoriser un nombre quelconque d'objets quelconques.
  • Java.net : Ensemble de classes pour les fonctions du réseau

  • La classe URL encapsule une adresse dite URL (Uniform Ressource Locator),
  • Java.awt : L'interface graphique Abstract Windows Toolkit

  • La classe BorderLayout permet de spécifier cinq emplacements pour les composants.
  • La classe CardLayout permet d'afficher une carte (une fiche) sélectionnée dans un ensemble.
  • La classe FlowLayout permet de placer autant de composants que l'on souhaite.
  • La classe GridLayout permet de placer des composants dans une grille dont on définit le nombre de lignes et de colonnes.
  • La classe Event encapsule les saisies de l'utilisateur d'une manière indépendante de toute plate-forme.
  • La classe Graphics permet de faire des affichages et des dessins tant sur l'écran qu'en mémoire.
  • La classe Image est la classe de base abstraite de toutes les classes de l'AWT qui représentent des images.
  • La classe MediaTracker permet de contrôler le processus de chargement des images.
  • La classe Toolkit permet de manipuler des informations dépendant du système d'exploitation.
  • La classe Dimension encapsule dans un objet la largeur et la hauteur d'un objet.
  • La classe Color encapsule des méthodes et des constantes pour gérer les couleurs.
  • La classe Font encapsule une fonte (police de caractères de taille et de style donnés).
  • La classe Point encapsule les coordonnées d'un point.
  • La classe Rectangle sert à encapsuler un rectangle pour différentes classes de l'AWT.
  • La classe Polygon mémorise une liste de points qui représentent les sommets d'un polygone.
  • La classe component est une classe abstraite qui sert de base à de nombreuses classes de l'AWT. Elle contient un grand nombre de méthodes et de variables communes à toutes les classes dérivées.
  • La classe CheckBox représente une case à cocher ou un bouton radio, susceptibles de prendre deux états : activé (true) ou non (false).
  • La classe Canvas (canevas) est essentiellement prévue pour programmer des composants personnalisés.
  • La classe Button sert à créer et à gérer des boutons de commande.
  • La classe Choice représente une liste déroulante.
  • La classe List représente une liste d'éléments rangés l'un au-dessous de l'autre, l'utilisateur étant invité à en sélectionner un ou plusieurs. Une barre de défilement placée à droite permet de faire défiler les éléments.
  • La classe Label sert à afficher une étiquette qui tient sur une seule ligne.
  • La  classe TextComponent met à la disposition du développeur des méthodes qui permettent de manipuler du texte. Les classes TextArea et TextField sont deux sous-classes de TextComponent.
  • La classe TextArea (zone de texte) met à la disposition du développeur une zone de saisie et d'affichage multiligne.
  • La classe TextField (champ de texte) représente une zone de saisie et d'affichage limitée à une seule ligne.
  • La classe Window fournit une fenêtre sans cadre ni barre de menu.
  • La classe Dialog est prévue pour la mise en œuvre de boîtes de dialogue, qui recueillent les saisies de l'utilisateur et affichent diverses informations.
  • La classe Frame cadre ou fenêtre d'encadrement qui peut contenir une gestion de menu(s).
  • La classe Panel fournit un composant conteneur d'usage général. Son sous-classement permet entre autres de réaliser une barre d'outils.
  • Ces objets servent à créer et gérer des interfaces graphiques.