2/ PRINCIPE DES MODELES A OBJETS

Les modèles à objets ont étés crées pour modéliser le monde réel. Dans un modèle à objet, toute entité du monde réel est un objet, et réciproquement, tout objet représente une entité du monde réel.

Un objet est un groupe de données structurées caractérisé par un identifiant unique représentant le monde réel.
 

Un objet est constitué attributs qui caractérisent la structure de celui-ci.
 
Exemple : Référence, Désignation, PrixUnitaire et Quantité sont les attributs de l'objet de type ARTICLE.
L'objet est manipulé par des procédures appelées méthodes qui sont caractérisées par une entête définissant leur nom, les paramètres d'appel et de retour pour chacune d'elle.
 
Exemple : Nous pouvons définir comme méthodes de l'objet ARTICLE 
  • PrixTtc : Méthode permettant de calculer le prix TTC d'un article
  • SortieArticle : Méthode permettant de diminuer la quantité en stock
  • EntreeArticle : Méthode permettant d'augmenter la quantité en stock
On ne peut exécuter une méthode sans préciser l'objet sur lequel elle s'applique.

L'ensemble des propriétés d'un objet (attributs et méthodes) constitue un ensemble appelé classe.
 
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