4/ CONSTRUCTEURS ET DESTRUCTEURS

Lors de la déclaration d'une instance de classe, une méthode est appelée automatiquement. Cette méthode qui permet d'initialiser les objets de la classe dont elle dépend est appelée constructeur. Elle est appelée après l'allocation d'espace mémoire destiné à l'objet.

Inversement, dans la plupart des langages une méthode est exécutée automatiquement quand l'instance devient hors de portée. Cette méthode qui est appelée avant la libération de l'espace mémoire associé à l'objet est appelée destructeur.

L'instanciation d'une classe correspond à la création d'une instance de cette classe, c'est-à-dire d'un objet. Il existe deux manières d'instancier une classe :
 

var a1 : article pa : pointeur d'article     // déclaration d'un pointeur, pas d'instanciation
...
pa:=nouveau(article)     // allocation dynamique d'un article, instanciation
...
détruire(pa)                     // libération de la mémoire allouée

Pour nos exemples (voir classe Article), nous utiliserons la deuxième façon qui est plus proche d'un certain nombre de langages (Voir exemples en Visual Basic et Java)

     
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